Sunday, April 26, 2015

Trudeau Pierre Elliott


Pierre Elliott Trudeau Ministre du Canada



Ministre du Canada politicien, auteur, constitutionnaliste, et premier ministre du Canada de 1968 à 1979 et de 1980 à 1984 (Montréal, 18 octobre 1919). Trudeau naît dans une riche famille montréalaise; son père est homme d'affaires canadien-français prospère, et sa mère est de souche écossaise. Il fait ses études au collège des jésuites Jean-de-Brébeuf, l'Univ. de Montréal. à Harvard et à la London School of Economics; il voyage également beaucoup durant sa jeunesse.

À son retour au Qc après un voyage d'un an (1949), il appuie les syndicats dans la Grève de l'amiante, événement prépondérant du Qc de l'après guerre. En 1956, il publie un livre sur la grève, dont il rédige l'introduction et la conclusion et dans lequel il critique les valeurs sociales, économiques et politiques dominantes de la prov.

Après avoir travaillé brièvement à Ottawa comme conseiller au Bureau du Conseil privé (1950-1951), il retourne à Montréal et consacre ses énergies à combattre le gouv. de l'Union nationale de Maurice Duplessis et réclamer publiquement des changements sociaux et politiques. Avec d'autres jeunes intellectuels, il fonde la revue cité libre. Sur cette tribune et ailleurs, Trudeau Cherche à soulever une opposition contre ce qu'il perçoit comme une élite réactionnaire et fermée.


Pierre Elliott Trudeau premier ministre du Canada de 1968 à 1979 à 1984, à l'hôtel de ville d'Edmonton durant la trudeaumanie de 1968 (archives provinciales de l'Alberta/coll. de l'Edmonton Journal.
Chemin faisant, il se forge une réputation de radical et de socialiste

Chemin faisant, il se forge une réputation de radical et de socialiste, bien que les valeurs qu'il défend sont plutôt libérales et démocrates.

À la suite de la victoire des Libéraux provinciaux (1960), la révolution tranquille va dans le sens des espoirs de changement que nourrit Trudeau. Cette évolution révélera toutefois un grand fossé entre Trudeau et beaucoup de ses anciens confrères, à qui sourit de plus en plus l'idée d'un Qc. indépendant. Prof. de droit à l'Univ. de Montréal. durant les années 60. Trudeau critique violement le nationalisme québécois contemporain et se porte à la défense d'un fédéralisme canadien où le Canada français et le Canada Anglais trouvaient une égalité nouvelle.

En 1965, Trudeau, avec le syndicaliste Jean Marchand et le journaliste Gérard Pelletier, se joint  au parti libéral fédéral; ils sont élus au parlement. Trudeau est plus tard nommé secrétaire parlementaire du premier ministre Lester Pearson, puis ministre de la Justice en 1967. À ce dernier poste, il attire l'attention de tout le pays avec l'implantation d'une réforme du droit du divorce et des modifications  au code criminel qui libéralisent les lois sur l'avortement, l'homo-sexualité et les loteries publiques. Il se forge également une réputation de défenseur d'un gouv. Fédéral fort contre les revendications nationalistes du Qc.


On le persuade de se porter candidat comme chef du parti libéral en 1968, et il est élu au quatrième tour; le 20 avril 1968, il prête serment comme quinzième premier ministre du Canada. Lors des élections générale qui suit, dominée par la trudeaumanie, son parti obtient la majorité; c'est le début du plus long règne jamais vu pour un premier ministre après Mackenzie king et sir John A. MacDonald.

Le moment le plus intense de son premier mandat est la crise d'Octobre 1970, précipite par l'enlèvement du diplomate britannique James Cross et par l'enlèvement suivi du meurtre du ministre Pierre Laporte par les archivistes du Front de libération du Québec (FLQ). Trudeau réagit en instituant la loi des mesures de guerre, qui promulgue des pouvoirs extraordinaires d'arrestation et de détention des citoyens, et de ces mesures et leur effet sur la démocratie libérale au Canada et au Qc. Une autre action moins spectaculaire a toutefois des résultats plus durables; la loi sur les langues officielles, élément central du nouveau fédéralisme de Trudeau.
 A la même époque, il commence à améliorer la situation des francophones à Ottawa. Cependant, ces politiques font naître, entre autres, un mouvement d'anti bilinguisme qui prend de l'ampleur au Canada anglais. On observe aussi un détachement grandissant de l'O. envers ce qu'on y perçoit comme un manque d'intérêts pour ses problèmes économiques et ses vues.

Nous continuons un autre fois le texte sur le premier ministre qui a travaillé pour que des choses changes concrètement.

Savez-vous qui est le fils de ce Monsieur ex-Ministre du Canada ??? la réponse la prochaine fois et savez-vous une des aéroport de Montréal porte son nom ??

Hey oui !!!

Julie Landry

Pour une prochaine pour dévoiler le nom du fils de Trudeau il est certain qu'il doit porter celui-ci ??? à suivre .....

Avez-vous dévinez le nom ou le prénom plutôt de M. Trudeau Ministre de canada hey oui c'est Justin Trudeau hey ce beau jeune homme est le fils de l'ex-Ministre du Canada

Continuons voulez-vous avec l'histoire de son père; Une importante gouvernementale née sous la direction de Trudeau est le mouvement de centralisation et de nationalisation des prises de décision avec un contrôle indirect du cabinet du Premier ministre et des organismes centraux comme le bureau du conseil privé et le conseil du trésor. Bien qu'ils suivent en grande partie la voie tracée par les autres capitales occidentales, ces changements suscitent la controverse, et on en vient à dénoncer l'inefficacité du parlement et du cabinet, et la lente destruction de leur rôle.

Lors de l'élection de 1972, Trudeau l'emporte de justesse et est forcé de former un gouvernement minoritaire avec l'appui du NPD.

EN 1971, Trudeau, jusque là célibataire, épouse Margaret Sinclair, fille d'un ancien ministre libéral. Leur union mouvementée, secouée par les divergences dont la presse fait écho, se termine par une séparation en 1977 et par un divorce en 1984, Trudeau ayant la garde de leurs trois fils, Justin, Sasha, et Michel.

Après avoir retrouvé la majorité en 1974, Trudeau doit s'attaquer au problème de l'inflation. Dans une atmosphère de crise économique, on essaie divers remèdes, y compris le contrôle des salaires et prix ( (1975). Cette crise économique se complique en 1976 avec l'élection du parti québécois, qui, avec son chef René Lévesque, est voué à l'indépendance du Qc. En 1979, Trudeau et les libéraux subissent une défaite serrée auprès de l'électorat.

Quelques mois plus tard, Trudeau annonce son intention de démissionner comme chef libéral et de se retirer de la publique. Trois semaines après cette déclaration, le gouv. progressiste-conservateur de Joe Clark est battu aux communes, et une nouvelle élection générale a lieu.

Le causus libéral persuade Trudeau de rester à la tête du parti, et le 8 fév. 1980 moins de trois mois après sa retraite Il est réélu comme premier ministre avec une majorité parlementaire, accomplissant ainsi une remarquable résurrection.

Hey oui !! cela continue encore longtemps pour M.Trudeau Mme Trudeau très heureuse et épanouie et contente de son marie voici une photo comme la fleur marguerite  trés jolie avec cela alors M. Pierre Éliott Trudeau à manqué notre histoire du Canada et un de ses garçons suit présentement ses traces réussira t-il autant que son père ?? à suivre

Mais je crois que ces trois garçons doivent être fier de leur père. quelle beau sourire n'est-ce-pas cette famille dégage le bonheur tout comme son fils bon Succès à Justin Trudeau dans la politique.


Julie Landry. 

No comments:

Post a Comment