Saturday, April 4, 2015

René Lévesque ancien ministre du Québec

René Lévesque ancien Ministre du Québec
René Lévesque fut l'un des journalistes les plus influentes de la télé au télé au QC À L'époque où il devint membre du cabinet de Jean Lesage. Il quitta les rangs du parti libéral pour fonder ce qui allait devenir en 1968 le parti Québéçois qu'il mena à la victoire en nov. 1976 (photo de Jim Merrihew)

Lévesque René, journaliste, premier ministre du Québec (New Carlisle, 24 août 1922). D'abord ministre de l'équipe libérale de Jean Lesage, il quitte ce parti en 1968 et fonde le parti Québécois dont le principal objectif devient la souveraineté du Qc et l'établissement de nouveaux liens d'association avec le canada.

Agent de liaison et correspondant de guerre européen pour les forces armées américaines (1944-1945), il passe au service international de Radio-Canada (1946) et devient chef du service des reportages radiotélévisés (1952). Il anime  (1956-1959) la série télévisée point de mire et devient l'un des commentateurs les plus écoutés de la télé.

Après avoir participé à la grève des réalisateurs de Radio-Canada en 1959, il se joint au parti libéral du Qc. et est élu député de la circonscription de Montréal-Laurier (1960). Il sera réélu en 1962 et en 1966, D'abord nommé ministre des Ressources hydraulique et ministre des Travaux publics, il occupe le poste de ministre des Richesses naturelles de 1961 à 1966.

Il passe alors au ministre de la Famille et du Bien-être social. L'un des ministres les plus populaires et les plus dynamiques de l'équipe de Jean Lesage, il est responsable de la décision gouvernementale de nationaliser les cies privées d'électricités et du processus d'épuration des mœurs politiques.

De plus en plus critique des positions de son parti sur la question constitutionnelle et des relations avec le gouv. fédéral, il siège comme député indépendant (1967) et quitte le parti définitivement (18 nov. 1967) pour fonder le mouvement souveraineté-Association qui devient le parti québécois (oct. 1968). Ayant réussi à unifier toutes les forces qui prônent l'indépendance et un nouveau statut de politique pour le Qc, son parti réussit à obtenir 24p. 100 des votes à 'élection de 1970.

En 1973, le parti québécois devient l'Opposition officielle. Lévesque est cependant battu à deux reprises (1970-1973) dans les circonscriptions de Laurier et Dorion. Le 15 nov. 1976, il remporte la victoire dans la circonscription de Taillon et son parti est porté au pouvoir après une campagne prometteuse contre le gouv. impopulaire de Robert Bourassa, où il fait élire 71 députés.

Cette élection sème la consternation dans le reste du Canada mais le nouveau premier ministre à promis de tenir un Référendum sur la question du statut du Qc. voir Souveraineté -Association, gouv. fait adopter plusieurs mesures Importantes; assurance-automobile, zonage agricole, abolition des caisses électorales et loi 101, qui déclare langue officiel française. Alors est tenu le référendum tant attendu. La campagne, en faveur du non est conduite par Claude Ryan, le chef libéral de l'Opposition, et le ministre Jean Chrétiens - à l'arrière-plan se manifeste le soutien capital du premier ministre  Trudeau- ; celle en faveur du Oui, par Lévesque et ses ministres.
 
Le 20 mai 1980, celui-ci essuie est défaite personnelle majeure obtenant seulement 40 p. 100 du votre. Contre toute attente le gouv. est réélu en 1981, mais subit une autre importante défaite lors des négociations constitutionnelles (1981-1982). Neuf gouv. gouvernementaux provinciaux acceptent les clauses de rapatriement de la constitution, malgré l'opposition de tous les partis de l'Assemblée nationale du Qc. En 1982 et en 1983, au moment où, pour régler les graves problèmes financiers, Il tente de réduire les dépenses publiques, le public lui fait sentir son opposition.

En 1984, une grave crise ébranle le gouv. lors de l'annonce par Lévesque qu'il Ignorera le sujet de l'indépendance de du Qc. aux élections prochaines. Alors qu'il prône la souveraineté-association comme la raison d'être officielle du parti Québécois, de nombreux ministres se démissionne de son poste de premier ministre et de député. Il publie ses mémoires à l'automne 1986.

source Daniel Latouche

Pour terminer, il resterait encore beaucoup à dire mais on sait maintenant où vient l'dée d'avoir un Québec souverain cela vient de René Lévesque; et non de Pauline Marois ex-ministre du Québec ou le parti du Québec aussi est le parti du départ de ex-ministre du Québec M. Lévesque mais on peut dire qu'il a trouvez quand même des idées originels qui lui appartient telle que la lois sur la langue française etc. M. Lévesque René à Marqué l'histoire du Québec + que Jean Charest ex-Ministre et autre Ministre des années 2000 qui sera ressortir des idées qui rebâtira un nouveau Québec sans en faire un pays mais pour que la pauvreté sois une Idée à lui ou à elle cela est à suivre.

Mais, je me demande pourquoi une question vient à l'idée où était Pierre Karl Pélardeau pourquoi n'a-t-il pas étudié dans la science politique; il devient être dans la vingtaine ou tout au moins pas loin ??? J'espère qu'il sait que cela n'est pas son idée mais bien avant lui il y avait eu lieu.

à vous j'espère apprécierez de lire une page de l'histoire du Québec.

Le Québec est à bâtir avec des idées fraîches et neuves et non avec les idées des autres à force de reprendre les idées des autres ont fait du sur place.

Merci !!! m'avoir lu Julie Landry.


En mémoire de René Lévesque ex-ministre du Québec



No comments:

Post a Comment