Thursday, March 19, 2015

Macdonald Sir John Alexander a été John Alexander

















John A. Macdonald


Sir John A. Macdonald, premier chef de gouv. de la Fédération canadienne, de 1867 à 1873 et de 1878 à 1891. Un homme politique astucieux et ingénieux. Il croyait beaucoup en l'avenir du Canada (Archivers Publiques du Canada/C-10144).












Avocat, homme d'Affaires, homme politique, premier premier Ministre Canada (Glasgow, Écosse, 10 ou 11 janv, 1815 - Ottawa, 6 juin 1891). Il est le maître d'œuvre de l'Acte de l'Amérique du Nord Britannique et de l'Union des prov. devenues le Canada. Premier chef de gouv. de la fédération il avait prévu l'expansion du Dominion d'un océan à l'autre. Son gouv. règne pendant un demi-siècle et dessine les orientations politiques de plusieurs générations à venir.


Ses Parents s'installent à Kington (Haut-Canada) lorsqu'il à cinq ans. C'est là et dans les comtés ruraux de Lennox, de Addington et de Prince Edward, qu'il grandit et fait ses études. À 15 ans, il est stagiaire dans une étude dirigée par un important avocat de Kingston; c'est un étudiant prometteur, autant à l'école qu'au travail. `


À 17 ans, il dirige un service juridique à Napanee et, il fonde à 19 ans sa propre étude à kington; deux ans avant d'être reçu au barreau du Haut-Canada.


Ses débuts professionnels coïncidence avec la rébellion du H-Canada et les Incursions américaines en territoire canadien. Il est à Toronto, en déc. 1837, quand membre d'une armée privée, il prend part à l'attaque menée contre les rebelles à la taverne Montgomery. En 1838, il attire l'attention du public en se portant à la défense des rebelles, dont Nils Von Schoultz, celui-là  même qui avait dirigé l'attaque sur Prescott.


Il pratique le droit toute sa vie, d'abord à Kingston jusqu'en 1874, puis à Toronto. Dès les débuts, son étude se spécialise en droit commerciale: ses clients sont d'importants hommes d'affaires ou des corporations. ll à lui-même des intérêts dans plusieurs commerces, en acquérant d'abord de propriétés foncières dans les années 1840, achetant des terrains dans plusieurs parties de la prov. , dont une maison de rapport commercial au centre-ville de Toronto. Il est engagé comme dir. de plusieurs cies, situées pour la plupart Kingston, pendant 25 ans (pendant presque toute la période où il est ministre),
il est près. d'une cie de Qc. la Saint Lawrence Warehouse, Dock and Wharfage Co. et, en 1887, devient le premier prés. de la Manufacturers Life Insurance Co. de Toronto.


Sa vie privée reste marquée par le malheur. Sa première femme, sa cousine Isabelle Clark, demeure invalide pendant la majeure partie de leur vie conjugale. Son premier fils meurt à 13 mois. Son second mariage avec Susan Agnes Bernard est assombri par la maladie chronique de sa fille unique, Mary.


Nous continuons ainsi un autre jour sur le premier Ministre John sir Alexandre à bientôt sur l'histoire des ministres. merci !!


Julie Landry.

Sunday, March 15, 2015

ancien ministre du Canada







Il est né le 20 mars 1939; il aurait l'âge de ma mère aujoud'hui; si elle serait encore en vie je veux parler l'ex-Ministre Brian Mulroney du Canada.


l'avons nous aimez ou détestez seul Dieu sans doute et le Diable le sais.

Brian Mulroney a été sans doute meilleur ministre malgré ses coups bas dans la vie politique au Canada.


vous rappelez de lui moi si.

Si vous dire oui, alors j'imagine que vous en rappelez aussi à part nos grands-parents décédé et encore qui sait.

Laissez-moi, si vous me permettez de vous réfléchir la mémoire il faisait partie du parti conservateur et remonte de loin en 1983, En faites son vraie nom est Mulroney, Martin Brian, Avocat, homme politique, premier ministre du Canada (Originaire de Baie-Comeau, QC. 20 Mars 1939 comme je le disais l'année de ma mère.

Voyons un peu sa biographie :

Je sais nous pouvons la retrouver autre que sur mon blog mais ici cela ne sera pas copié seulement transcrit à ma manière.  Savez-vous qu'ils était immigrant hey oui !! Irlandais, son Père un électricien, voit un mauvais œil que ses enfants travaillent à l'usine de pâte à papier de laquelle dépend l'économie de Baie-Comeau.


Alors Brian fréquente l'école secondaire privées st-Thomas High School, au N-B., puis L'univ. st-Francis Xavier à Antigonish (N.-B.,) où il étudie les sciences politique; il se joint au groupement conservateur du campus et devient premier ministre du parlement des univ. de l'Alantique. Il travaille pour John DIEFENBAKER, lors de sa fructueuse campagne au leadership de 1956.

Parfaitement bilingue il retourne au Québec en 1961, et fait ses études de droit à l'Univ. Laval. En 1964, il se joint à un important cabinet d'avocat de Montréal (aujourd'hui Ogilvy-Renault) et se spécialise tôt en droit du travail, défendant les intérêts de l'Iron Ore Co of Canada et de power corp. Son père meurt en 1965, et il prend à sa charge de lourdes responsabilités familiales.


En 1973, il épouse Mila Pivnicki. En 1974-1975, en tant que membre de la Commission Cliche, il attire l'attention du public sur la violence et la corruption dans l'industrie de la construction au Qc avec un discours articulé et cinglant. Dès lors, il devient un organisateur et un bailleur de fonds du parti conservateur . S'il n'a pas de encore brigué les suffrages, il devient un important candidat lors de la course à la direction du parti en 1976, il est finalement éliminé au troisième tour et occupe la vice-présidence de l'Iron Ore. Président de 1977, à 1983. il met l'accent sur les relations de travail et, à la fin de son mandat, lui revient la responsabilité de fermer l'usine de SHERFFERVILLE, au Québec. Opération qui s'effectue sans répercussions politiques.


Mulroney participe encore à la course direction du parti en 1983, s'y faisant discret, sans doute après sa campagne de 1976, qu'on avait qualifiée de superficielle et de tape-à-l'œil. Il l'emporte sur Joe Clark au troisième tour; 1584 voix contre 1325. En tant que chef d'opposition et représentant de Central Nova (1983-1984) , il révéle son savoir faire attaque vigoureusement le parti au pouvoir et met en marche une puissante machine électorale. D'autre part, il prend une position forte et de principe sur les droits des minorités francophones du Man. Pendant les élections générales de 1984, il mène une campagne presque parfaite contre les libéraux de John Turner, Il remporte 211 sièges, soit le plus grand nombre qu'un parti ait jamais obtenu dans toute l'histoire du pays.

Mulroney, qui a toujours perçu l'importance du Qc pour les conservateurs est élu compte 58 sièges dans cette prov. ; la vague bleue.
qu'il avait promise a lieu sous sa mainmise.


Assermenté 18 éme premier ministre du Canada le 17 septembre 1984, il entame sans tarder l'ambitieux progr. mis de l'avant par les conservateurs durant leur période dans l'Opposition: un secteur privé fortifié, une diminution de l'intervention du gouv. dans la vie des canadiens, un accent sur la défense, un budget fédéral à réduire et aussi un rapprochement des relations canado-américaines et fédérales provinciales.


Sur le plan International, il ouvre les négociations sur le libre échange avec les É-U. et met l'accent sur les liens qui doivent exister entre la francophonie et le Commonwealth; on retient d'importance, parmi ses premières initiatives, la signature des accords sur l'énergie avec plusieurs prov. et l'amorce des pourparlers cherchant à intégrer le Québec dans la constitution canadienne.



Source de cette article Norman Hillmer

Rédigé présentement par Julie Landry

Voilà l'histoire de l'ex-ministre Brian Mulroney je crois que pour il a constitué à faire avancé les choses dans notre beau pays et à aidez à écrire une partie de l'histoire du CANADA .

Je trouve pour ma part qu'il a été un de meilleur ministre du partie conservateur du Canada.



Merci de m'avoir lu.