Sir John A. Macdonald, premier chef de gouv. de la Fédération canadienne, de 1867 à 1873 et de 1878 à 1891. Un homme politique astucieux et ingénieux. Il croyait beaucoup en l'avenir du Canada (Archivers Publiques du Canada/C-10144).
Avocat, homme d'Affaires, homme politique, premier premier Ministre Canada (Glasgow, Écosse, 10 ou 11 janv, 1815 - Ottawa, 6 juin 1891). Il est le maître d'œuvre de l'Acte de l'Amérique du Nord Britannique et de l'Union des prov. devenues le Canada. Premier chef de gouv. de la fédération il avait prévu l'expansion du Dominion d'un océan à l'autre. Son gouv. règne pendant un demi-siècle et dessine les orientations politiques de plusieurs générations à venir.
Ses Parents s'installent à Kington (Haut-Canada) lorsqu'il à cinq ans. C'est là et dans les comtés ruraux de Lennox, de Addington et de Prince Edward, qu'il grandit et fait ses études. À 15 ans, il est stagiaire dans une étude dirigée par un important avocat de Kingston; c'est un étudiant prometteur, autant à l'école qu'au travail. `
À 17 ans, il dirige un service juridique à Napanee et, il fonde à 19 ans sa propre étude à kington; deux ans avant d'être reçu au barreau du Haut-Canada.
Ses débuts professionnels coïncidence avec la rébellion du H-Canada et les Incursions américaines en territoire canadien. Il est à Toronto, en déc. 1837, quand membre d'une armée privée, il prend part à l'attaque menée contre les rebelles à la taverne Montgomery. En 1838, il attire l'attention du public en se portant à la défense des rebelles, dont Nils Von Schoultz, celui-là même qui avait dirigé l'attaque sur Prescott.
Il pratique le droit toute sa vie, d'abord à Kingston jusqu'en 1874, puis à Toronto. Dès les débuts, son étude se spécialise en droit commerciale: ses clients sont d'importants hommes d'affaires ou des corporations. ll à lui-même des intérêts dans plusieurs commerces, en acquérant d'abord de propriétés foncières dans les années 1840, achetant des terrains dans plusieurs parties de la prov. , dont une maison de rapport commercial au centre-ville de Toronto. Il est engagé comme dir. de plusieurs cies, situées pour la plupart Kingston, pendant 25 ans (pendant presque toute la période où il est ministre),
il est près. d'une cie de Qc. la Saint Lawrence Warehouse, Dock and Wharfage Co. et, en 1887, devient le premier prés. de la Manufacturers Life Insurance Co. de Toronto.
Sa vie privée reste marquée par le malheur. Sa première femme, sa cousine Isabelle Clark, demeure invalide pendant la majeure partie de leur vie conjugale. Son premier fils meurt à 13 mois. Son second mariage avec Susan Agnes Bernard est assombri par la maladie chronique de sa fille unique, Mary.
Nous continuons ainsi un autre jour sur le premier Ministre John sir Alexandre à bientôt sur l'histoire des ministres. merci !!
Julie Landry.